En poursuivant la navigation sur Wanderio, vous acceptez le notre utilisation de cookies.
Fermer
Wanderio
menu

Trains en Espagne

Compagnies, horaires et achat de billets

Aller simple
Aller-retour
place
swap_vert
place

Press the down arrow key to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

person
1 Voyageur
keyboard_arrow_down
 
Découvrez le réseau ferroviaire espagnol et organisez votre prochain voyage en achetant vos billets de train pour l'Espagne sur Wanderio.
homearrow_forward
trainsarrow_forward
espagne
Voyager en train en Espagne
Découvrez comment vous y retrouver parmi les différents types de trains de ce pays et achetez vos billets sur Wanderio en quelques clics !

Si vous prévoyez de voyager en Espagne, vous emprunterez probablement son vaste réseau ferroviaire.

L'Espagne, l'une des destinations touristiques les plus prisées en Europe et dans le monde, est le pays de l'Europe occidentale qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. S'y rendre en avion est certainement rapide et pratique (bien que ce soit aussi possible en ferry, directement depuis l'Italie, et en voiture ou en bus, en passant par la France), mais comment se déplacer pour faire le tour des plus belles attractions du pays ? Outre Alsa, premier prestataire de voyages en autocar du pays, et de son vaste réseau d'autobus en Espagne, les trains sont le moyen le plus pratique et le plus économique de voyager à l'intérieur des frontières espagnoles. Le réseau est assez étendu et relie parfaitement les principales villes du pays, surtout si le point de départ est la capitale, Madrid, au centre du pays. De Madrid à Barcelone, d'Alicante à Séville et jusqu'au Pays basque de Bilbao, les plus belles villes de la péninsule ibérique sont toutes accessibles en train à grande vitesse (AVE) ! Si vous voulez explorer l'Espagne la plus authentique et visiter des villages de plus petite taille, vous pouvez prendre les trains Cercanías, très semblables aux trains régionaux italiens. Voyager en train en Espagne est magnifique, pratique et économique. Un exemple ? Rejoindre la perle historique de Ségovie, à moins de deux heures de la capitale par le train régional, ne coûte que 8,25 €. Si, en revanche, comme beaucoup d'Espagnols et de touristes, vous devez de parcourir en train le trajet le plus prisé du pays (et du monde !), de Madrid à Barcelone ou inversement, sachez que la durée du voyage en AVE, c'est-à-dire en train à grande vitesse, sera en moyenne de 3 heures et que vous pouvez même trouver des billets à seulement 49,55 € pour votre voyage.

Plan des trains en Espagne

La compagnie ferroviaire, l'offre e la couverture

La compagnie de chemin de fer

Il n'y a qu'un seul opérateur public en Espagne : Renfe. La compagnie, créée en 1941, était responsable aussi bien du transport de marchandises et de passagers que de l'infrastructure, jusqu'à ce qu'en 2005, une directive européenne impose la division de la gestion des deux activités. À ce jour, Renfe gère toujours le transport ferroviaire avec une offre complète de trains adaptés à tous les budgets et à toutes les destinations, tandis que l'ADIF gère toute la partie infrastructure.

Les trajets ferroviaires les plus prisés en Espagne

Outre Madrid-Barcelone déjà mentionné, il existe de nombreux trajets très fréquentés par les touristes et les Espagnols. Vous pouvez par exemple relier Barcelone à Valence en train, afin de découvrir la célèbre Cité des Sciences, puis en repartir de cette ville pour rejoindre la capitale. Un autre itinéraire très prisé est celui de Madrid à Séville en train (mais la capitale de l'Andalousie est aussi facilement accessible depuis Barcelone). Enfin, les trains de Madrid à Saint-Jacques-de-Compostelle ou de Barcelone à Gérone vous feront découvrir d'autres régions du pays, l'une connue pour sa spiritualité, l'autre pour la mer et ses distractions : il vous suffit de choisir votre prochaine destination.

Découvrez les villes d'arte en Espagne

Types de trains en Espagne

Vous aurez le choix entre de nombreux types de trains en Espagne. Fondamentalement, ils sont répartis entre trains à grande vitesse (appelés AVE en espagnol) et longue distance, trains Media Distancia, spécifiques aux trajets interrégionaux, et trains Cercanías, qui correspondent aux trains régionaux italiens et qui relient donc les principales villes aux pays limitrophes.

En prenant un train AVE, vous pourrez rejoindre les plus grandes villes du pays en peu de temps. Le train Madrid-Barcelone en est un exemple évident, vous emmenant à votre destination en moins de 3 heures ! La ligne de chemin de fer de Barcelone à Valence est également desservie par des trains à grande vitesse.

Les trains moyenne distance relient des villes touristiques et n'offrent pas de service intermédiaire entre le train régional et le train grande vitesse. Par exemple, si vous cherchez un billet de train de Séville à Malaga, vous voyagerez sur un train Avant.

Envie de découvrir les plages de Sitges pour une virée hors de la ville depuis Barcelone ? Le train à prendre est alors un Cercanía, c'est-à-dire un train régional qui effectue des trajets locaux.

Découvrez les trajets des trains à grande vitesse en Espagne

Les billets

Acheter un billet de train en Espagne

Comme dans la plupart des pays européens, vous pouvez réserver des trains espagnols auprès des billetteries des gares. Toutefois, vous courez ainsi le risque de ne pas trouver de place disponible (en particulier pour les trains à grande vitesse et les trains de nuit) et de ne pas pouvoir profiter des nombreuses offres et réductions sur les billets de train en Espagne. La meilleure façon d'acheter vos billets de train en Espagne est en ligne : en réservant à l'avance, vous pouvez choisir les meilleurs tarifs, économiser de l'argent et partir plus facilement. Renfe est justement l'un des partenaires de Wanderio : réserver votre voyage en train en Espagne est encore plus facile. Mais ce n'est pas tout : Wanderio vous permet également de comparer les prix des trains avec les prix des vols et des bus et de choisir la meilleure façon d'arriver à destination.

close